Rencontre Sérieuse

Annonce Meetic : 10 conseils pour bien rédiger son profil Meetic

Un profil soigné et bien rédigé est essentiel lorsqu’on souhaite séduire sur Meetic. Avec un bon profil, vous multipliez considérablement vos chances de contact. Alors, ne négligez pas votre annonce Meetic !

Pour vous aider dans cette étape, nous vous livrons 10 conseils pratiques. Grâce à ces astuces, vous saurez comment rendre votre profil Meetic performant et attrayant.

=> Voir notre avis sur Meetic pour découvrir tous les atouts de ce site de rencontres.

Meetic profil : une importance capitale !

Lorsque vous naviguez sur un site de rencontre comme Meetic, la chose à laquelle vous prêtez le plus d’attention est le profil des autres membres inscrits. En fonction des informations données dans la description, vous allez décidez ou non de le contacter. Chaque profil Meetic a donc une importance primordiale. Très souvent, les célibataires n’obtenant pas de réponses ou les résultats escomptés sont ceux ayant un profil Meetic mal rédigé, incomplet et peu qualitatif.

Vous l’aurez compris : votre annonce Meetic doit être soignée et complète. Un profil complet obtient environ 75% de réponses en plus !

Profil Meetic : 10 conseils pour un profil réussi

Les conseils donnés ci-dessous vous permettront de rédiger une annonce Meetic efficace. Au moment de la rédiger, ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et n’hésitez pas à la faire relire à un proche pour qu’il vous donne son avis.

Conseil n°1 : choisissez un bon pseudo

Au tout début, vous devrez choisir votre pseudo. S’il peut vous paraître anodin, il a en réalité une importance capitale puisque c’est le premier élément que l’on voit lorsqu’on consulte un profil.

annonce Meetic

S’il n’existe aucune règle spécifique pour choisir un bon pseudo, quelques principes de base sont malgré tout à respecter pour faire le meilleur choix possible. Vous pouvez :

  • Miser sur l’originalité : vous pouvez opter pour un pseudo qui vous ressemble ou jouer sur les codes du langage SMS si c’est votre style d’expression (exemple : Mariiiie). Montrez aux autres votre esprit créatif.
  • Choisir quelque chose de personnel si vous souhaitez que votre pseudo révèle une chose sur vous. Ceci peut être une caractéristique, une passion, un livre important pour vous… Exemples : OL69 si vous souhaitez montrer aux autres votre passion pour le sport ou natation-hobby si vous aimez nager. Mais attention ! Ce genre de pseudo peut se retourner contre vous puisqu’il peut laisser penser que vous vivez 24 heures sur 24 pour votre passion. A vous de voir !
  • Etre positif : les personnes inscrites sur Meetic souhaitent rencontrer des gens heureux et non dépressifs.
  • Etre évocateur : pour un garçon, vous pouvez utiliser un pseudo montrant légèrement votre côté viril et pour une fille, votre pseudo peut montrer l’affection que vous souhaitez donner à votre futur partenaire. Exemple : miss-attachement.

Si certains pseudos sont acceptables, d’autres en revanche sont à éviter à tout prix comme :

  • Votre prénom suivi d’un numéro (Julien-786, par exemple).
  • Un aspect physique visible sur votre photo de profil (brune-intense-du-87, par exemple).
  • Les pseudos négatifs et déprimants.
  • Un surnom donné par vos amis.
  • Les pseudos de type playboy-du-32 ou lover-432…

Ne choisissez pas votre pseudo au hasard. C’est la première chose que les autres profils verront ! Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à demander conseil à vos amis.

Conseil n°2 : ajoutez les bonnes photos

Vous avez choisi votre pseudo ? Choisissez maintenant vos photos (celle de votre profil et les autres). Comme pour votre pseudo, vos photos ne doivent pas être choisies au hasard, mais avec soin. Votre photo de profil est l’une des premières choses qu’un célibataire verra. Il faut donc qu’elle soit attrayante et valorisante.

Si vous le pouvez, rendez-vous chez un professionnel pour qu’il vous fasse des photos de qualité. Sinon, demandez à un ami de vous prendre en photo afin d’avoir plusieurs clichés. En couleur, en noir ou en blanc, il n’y a pas vraiment d’importance. En revanche, il est essentiel de rester naturel.

Concernant l’éclairage, la couleur naturelle de l’extérieur met davantage en valeur que le flash qui a tendance à durcir les traits du visage.

Votre photo principal doit vous montrer seul. Vous devez être bien coiffé/bien rasé, être habillé de manière élégante et souriant.

Pour vos photos suivantes, vous pouvez publier une photo de vos vacances, de vous en compagnie d’un de vos amis ou avec votre animal de compagnie.

Filtre ou pas filtre ?
Si vous souhaitez miser sur l’originalité, vous pouvez opter pour un filtre, mais léger. Il ne doit pas dénaturer votre photo !

Si vous ne souhaitez pas utiliser de filtre, il est préférable de faire votre photo le matin ou en fin d’après-midi, car la lumière est plus douce. Votre peau sera ainsi sublimée et lumineuse.

Conseil n°3 : Rédigez une description efficace

Vous avez choisi votre pseudo et vos photos ? Place maintenant à votre description. Ces quelques lignes ont un objectif simple : donner un bref aperçu de votre personnalité. Selon vos préférences, vous pouvez jouer le ton humoristique ou donner des informations sur ce que vous recherchez sur Meetic. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de profils qui vous ont plu et de ce que vous aimeriez lire. Que vous souhaitiez créer du mystère, montrer votre caractère ou encore faire rire, laissez aller votre imagination !

profil Meetic

Conseils pour une description efficace : 

  • L’originalité : démarquez-vous des autres descriptions en misant sur une annonce Meetic originale ! Vous pourrez ainsi tirer votre épingle du jeu et donc sortir du lot !
  • L’humour : il est une très bonne arme pour séduire sur Meetic. Alors, si vous souhaitez jouer la carte de l’humour dans votre description, n’hésitez pas ! Vous pouvez opter pour une description assez drôle ou jouer la carte de l’absurde en vous présentant comme un aventurier à la recherche de l’amour. La discussion découlera automatiquement sur quelque chose d’amusant !
  • Le mystère : si vous êtes plus à l’aise avec le mystère qu’avec l’humour, ceci est également une bonne idée ! Ici, il s’agit d’écrire une description de sorte à intriguer vos lecteurs. Ces derniers auront ensuite envie d’en savoir plus sur vous et n’auront donc qu’une seule envie : vous contacter pour vous découvrir.
  • La sincérité : être honnête est d’une importance majeure. Dans votre annonce Meetic, il est essentiel d’exprimer clairement ce que vous recherchez. Même si vous avez des doutes, il est primordial de les exprimer.
  • Une orthographe irréprochable : votre description Meetic homme ou femme doit comporter aucune faute d’orthographe. Si vous êtes un homme, notez que les femmes tiennent compte de l’orthographe et pour beaucoup, elle est décisive dans leur choix. Alors, faites attention lorsque vous écrivez ! Et n’oubliez pas d’écrire un texte clair et lisible.

Les erreurs à évier dans votre description Meetic : 

  • Opter pour le langage SMS : c’est encore pire que les fautes d’orthographe ! Certaines descriptions sont écrites entièrement en langage SMS. Oubliez cette idée !
  • Rédiger une description trop longue ou trop courte : dans les deux cas, ce n’est pas bon. Si vous en dites trop, les lecteurs n’auront aucun intérêt à échanger avec vous. A l’inverse, si vous en dites peu, les autres membres auront l’impression de lire une description Meetic bâclée.
  • Ecrire des banalités : au moment de relire votre annonce Meetic, faites attention au fait qu’il n’y ait pas trop de clichés. Il faut que votre annonce donne envie. Laissez donc de côté les phrases banales comme « Je m’appelle Jean. J’ai 30 ans. J’aime aller au cinéma et écouter de la musique ».

Exemple annonce Meetic : 

Je suis indécis : je ne sais pas quoi choisir entre la glace à la vanille et celle au chocolat.

Toujours en retard, j’arrive quoi qu’il en soit à mon rendez-vous prévu dans la journée.

J’ai compris que ton naturel et mon naturel équivaut à une rencontre.

Conseil n°4 : Optez pour les bons mots clés

Pour rédiger une annonce Meetic qui se démarque et qui attire l’attention, certains mots et quelques expressions peuvent être ajoutées dans votre description :

  • J’aime : ce mot permet de montrer qui vous êtes et de dire ce que vous aimez avec précision. Attention à ne pas trop répéter le « je » au risque de passer pour une personne prétentieuse.
  • Découvrir : sur Meetic (ou sur un tout autre site de rencontres), vous devez attiser la curiosité. Vous pouvez dire que vous aimez découvrir de nouveaux pays, de nouveaux lieux… Ceci montre votre côté curieux et vos envies de découvertes. En utilisant le terme « découvrir », vous incitez également les membres à vous découvrir.
  • Drôle : ce mot est idéal pour mettre en avant votre côté humoristique. Dans votre description, n’hésitez pas ajouter des expressions amusantes, mais tout en restant naturel.
  • Sérieux : si vous recherchez une relation sérieuse, il y a de fortes chances pour que des membres soient attirés par votre annonce.

Conseil n°5 : Soyez honnête dans tous les cas

C’es évident ! Il faut être sincère de A à Z. Que vous recherchiez une relation sérieuse, une rencontre sans lendemain ou si vous avez des doutes, il est essentiel de le dire. Il faut jouer la carte de la franchise, quelles que soient vos envies ! Une personne qui exprime clairement ses intentions ne peut faire que bonne impression. La franchise est également le meilleur moyen pour vous démarquer et donc sortir du lot. Et en étant honnête, vous avez beaucoup plus de chances de trouver une personne comme vous. Vous avez donc tout à gagner !

Conseil n°6 : Faites preuve de cohérence

Une fois votre profil Meetic remplir, relisez l’ensemble et vérifiez que les informations fournies soient cohérentes entre elles. Votre photo, description et pseudo doivent s’accorder. Par exemple, si vous écrivez que vous adorez les voyages, mais que vous postez une photo de vous dans votre canapé, ceci manque de cohérence. Et si vous choisissez un pseudo faisant référence à l’un de vos centres d’intérêt, n’oubliez pas de le mentionner dans votre description. Vous vous êtes présenté comme une personne souriante et positive ? Choisissez une photo sur laquelle vous faites un grand sourire.

Prenez donc le temps de bien relire votre annonce Meetic et vérifiez que tous les éléments s’accordent entre eux.

Conseil n°7 : Ecrivez à coeur ouvert

Dans votre annonce Meetic, ne jouez pas le Caliméro ou ne racontez pas votre vie. Mais n’hésitez pas à vous dévoiler un petit peu. La plupart du temps, les femmes apprécient et sont touchées par les hommes osant exprimer ce qu’il ont sur le coeur. Bien sûr, ne rentrez pas dans les détails et ne racontez pas votre vie ainsi que toutes les histoires que vous avez pu vivre. Mais exprimez-vous un peu et n’ayez pas peur de parler de vos chagrins.

Meetic profil

Conseil n°8 : Pensez aux enfants

Dans votre description Meetic pour homme, exprimez votre désir de devenir père et de construire une famille vous fera sans doute gagner des points auprès des profils féminins. En effet, en exprimant vos envies de paternité, vous montrez que vous n’avez pas peur de l’engagement et que vous êtes prêt à franchir le pas. C’est donc une solution efficace pour vous démarquer des autres hommes inscrits. Bien sûr, écrivez votre désir d’enfant seulement si c’est la vérité. Il n’est pas question de mentir dans le seul but d’obtenir des rendez-vous. N’oubliez pas que l’honnêteté est de mise dans votre annonce Meetic !

Conseil n°9 : Lisez, supprimez, ajustez et relisez

Vous avez rédigé votre profil Meetic ? Ne le postez pas dans la minute qui suit. Prenez le temps de bien le relire et faites des modifications si nécessaire. En premier, supprimez tout ce que vous jugez superflu. Ensuite, ordonnez vos idées en exprimant le plus important en premier. Vérifiez que vous ne vous êtes pas emballé dans vos idées et que vous n’avez pas écrit du hors-sujet. Pour finir, lisez, modifiez, supprimez et ajustez pour obtenir une description qui vous ressemble et qui vous convainc.

Conseil n°10 : Misez sur la bonne phrase d’accroche

Votre profil Meetic est terminé ? Vous pouvez donc passer à l’action ! Pour draguer sur Meetic, une bonne approche est essentielle pour recevoir une réponse. Voici quelques conseils pour trouver une phase d’accroche efficace :

  • Lisez le profil de la personne qui vous plaît et retenez ce qui vous intéresse dans son profil.
  • Allez droit au but dès la première phrase. Oubliez donc le fameux « Salut, ça va ? ».
  • Ecrivez-lui quelque chose qui montre que vous avez vu son profil.
  • Terminez votre message par un commentaire ou une question qui l’incitera à vous répondre.
  • N’écrivez pas un roman. Soyez concis et bref.
  • Ne lui dites pas que son physique vous plaît. Gardez ce critère pour plus tard.

Annonce Meetic : les pièges à éviter

Pour vous aider à rédiger votre annonce avec sincérité, certains pièges sont à éviter.

Etre honnête

Comme mentionné un peu plus haut, l’honnêteté est primordiale sur un site de rencontre. En étant honnête, vous êtes sûr de trouver une personne comme vous et recherchant la même chose que vous.

Attention aux arnaques !
Sur les sites de rencontres, il peut y avoir des personnes malhonnêtes (fausse image de profil, annonce mensongère…). Il faut donc être vigilant et toujours être honnête dans votre démarche. C’est le seul moyen pour trouver un célibataire comme vous.

Trouvez le juste équilibre dans votre description

Ne soyez ni trop bref ni trop long. Soyez honnête, mais n’en dites pas trop non plus.

Soyez positif et faites preuve d’humour

Si l’humour est dans votre nature, n’hésitez pas à ajouter une pointe humoristique dans votre description Meetic. Vous attirerez ainsi l’attention ! Dans votre annonce, n’oubliez pas non plus de mentionner ce que vous souhaitez, ce que vous recherchez et ce que vous attendez des personnes qui liront votre profil. Vos lecteurs seront plus que ravis !

Pensez à la photo

Elle est indispensable ! En effet, même si vous écrivez une description agréable, valorisante et sans fautes d’orthographe, les célibataires passeront leur chemin et n’auront pas envie de vous découvrir davantage si vous avez oublié de poster une photo de profil. Pensez donc à choisir une bonne photo !

Oubliez les banalités

Beaucoup d’annonces postées sur les sites de rencontres sont remplies de choses banales. Il faut donc être original. Vous pouvez raconter ce que vous avez vécu mais sans en faire trop ou vous décrire mais sans donner trop d’informations tout de suite. Il faut en garder pour la suite !

Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment rédiger une annonce Meetic originale, efficace et valorisante. N’oubliez aucun de ces détails pour être sûr de faire bonne impression auprès des autres célibataires inscrits sur le site.

Place à la rédaction de votre annonce Meetic ! Et n’oubliez pas de rester vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page