Dating Apps

Comment éviter les faux profils sur Tinder ?

Ah les faux profils sur Tinder ! C’est un fléau sur tous les sites de rencontres, et Tinder n’échappe malheureusement pas à la règle. Mais si les faux profils peuvent être assez faciles à repérer sur des sites de rencontre sérieux, Tinder rencontre un autre problème : les profils des utilisateurs sont assez souvent vides, donc, c’est plus difficile de repérer l’arnaque ! Pas d’inquiétudes, il existe certains éléments sur lesquels vous devez être vigilant pour éviter de tomber dans le panneau d’un faux profil Tinder. Nous vous expliquons tout !

À lire également : Que vaut Tinder Gold ? Avis et impressions sur cet atout séduction

Quel est le but d’un faux profil sur Tinder

arnaque en ligne

Le but, c’est de profiter de vous pour vous soutirer de l’argent. Il existe plusieurs scénarios possibles. Le scénario le plus commun est celui de la personne qui insère un lien dans son premier message Tinder. Si vous cliquez, vous téléchargez automatiquement une application malveillante.

Le coup de la webcam est également assez courant. La fille va donc vous proposer un rendez-vous à la webcam. Tentant, non ? Généralement, il s’agira d’une professionnelle, une Cam Girl, qui va vous demander de payer ses services.

Mais cela peut également dégénérer. Certains utilisateurs ont en effet été victime d’une arnaque qui va encore plus loin : alors qu’ils faisaient leurs petites affaires face à leur webcam, la scène était en réalité enregistrée. Le but ? Vous faire du chantage : ou vous payez, ou la vidéo sera rendue publique et envoyée à vos contacts. Faites donc très attention aux rendez-vous webcam.

Enfin, certains faux profils vont essayer de vous soutirer de l’argent directement en discutant avec vous sur l’application. En règle générale, quelque chose de terrible sera arrivé, il faudra absolument que vous la dépanniez !

À retenir :
S’engager dans une discussion avec un faux profil peut donc être très compliqué. Car les pièges, expliqués comme ça, paraissent faciles à détecter, mais en réalité, les personnes à l’origine de ces comptes peuvent être très subtiles et déjouer votre vigilance.

Assiste-on à une recrudescence des faux profils ?

Aujourd’hui, on peut s’inscrire sur Tinder sans Facebook. Cela a certainement facilité la tâche des arnaqueurs de Tinder. En effet auparavant un compte TInder était obligatoirement lié à un compte Facebook. Pas vraiment difficile de contourner cette règle me direz-vous. Mais il ne suffisait pas d’avoir un compte Facebook, il fallait en avoir un vrai ! Nombre minimum d’amis, activité régulière sur le compte etc. Ç’aurait été un vrai boulot ! Tinder pariait que les arnaqueurs n’auraient pas pris la peine de faire tout ce travail.

Et c’était en partie vrai. En effet, en comparaison d’autres sites de rencontre, Tinder sortait son épingle du jeu en affichant un taux relativement faible de faux profils. Mais aujourd’hui l’inscription est possible avec un simple numéro de téléphone. Donc, l’arnaque est devenue simple comme bonjour.

Comment repérer un faux profil

repérer faux profils

Bien sûr, maintenant que vous êtes au courant du problème, votre vigilance sera accrue quand vous swiperez sur Tinder. Il existe certains points communs à tous les profils, que vous pouvez facilement repérer.

Les photos

Commençons par les photos. C’est évidemment la première chose que l’on regarde sur un profil Tinder. Il y a deux types de faux profils : tout d’abord, ceux qui ne montrent rien. La personne cherche clairement à masquer son identité, la photo est floue, prise de dos, quelque chose cache le visage, etc.

Ou alors, il y a plusieurs photos, qui au contraire, ne laissent pas grand-chose à l’imagination : les photos sont ultra-sexy, très aguicheuses. Mais en général vous remarquerez que toutes les photos ont été prises au même moment : mêmes vêtements, même décor, etc.

Ces éléments des photos sont votre premier indice. Ne tombez pas non plus dans la paranoïa, tous les profils aux photos floues ou sexy ne sont pas forcément des faux profils. Mais, cela devrait vous alerter et vous rendre plus vigilant pour la suite. Passons maintenant à la description.

Lire également : Que vaut Tinder Gold ? Avis et impressions sur cet atout séduction

La description

La description d’un faux profil répond elle aussi à un schéma bien particulier. Souvent, la description contient un lien vers une page Facebook ou Instagram. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il est possible de lier son compte Tinder à son compte Facebook ou Instagram, c’est donc assez louche de le faire manuellement dans la bio…

Certains faux profils peu subtils vont aussi directement mettre un lien dans leur description. Alors bien sûr, on ne clique pas ! C’est très probablement un virus !

Mais le problème, c’est quand le faux profil n’a aucune description. Car là, difficile de faire la part des choses sachant que de nombreux (véritables) utilisateurs ne prennent pas la peine de remplir une description sur Tinder.

Mais si vous matchez quand même avec un tel profil, alors la discussion devrait vous donner suffisamment d’éléments pour pouvoir identifier que le compte est un fake.

La discussion

Faux profil Tinder

Ce qui doit surtout alerter votre attention sur une discussion, c’est l’envoi d’un lien. Ne jamais, jamais, jamais, cliquer sur un lien envoyé par Tinder !

Tout d’abord, la conversation va démarrer par un message extrêmement aguicheur. Le piège ? Il contient bien évidemment un lien ! Il s’agit généralement d’un spyware, ou alors d’une discussion skype dans le but de vous faire chanter en capturant une vidéo compromettante de vous.

Tinder n’est pas vraiment le lieu pour faire des expériences à la webcam. Si vous aimez cela, ne passez pas par Tinder pour trouver des Camgirls, c’est systématiquement un piège. Il faut donc que vous soyez ultra vigilants.

Les faux profils sont généralement simplement des bots. Il peut donc être assez facile de les repérer car la discussion est très peu naturelle. Posez une question précise, ou bien même un peu originale, vous verrez la réaction de la personne, ou dans ce cas, du bot. Si elle répond à côté de la plaque, c’est sans doute un bot qui cherche à vous arnaquer. Si la discussion paraît machinale, robotique, c’est bien parce que vous êtes en réalité face à un robot !

Que faire si je me retrouve face à un faux profil Tinder ?

Votre premier réflexe sera sans doute de l’ignorer. Mais vous pouvez aussi aller plus loin et signaler le profil aux modérateurs. En effet, vous trouverez sur les photos un bouton menu, il s’agit d’une icône représentant des points de suspension.

Vous cliquez ensuite sur « signaler ». Ce menu vous propose de signaler des photos indécentes, des messages inappropriés ou encore… des spams ! Il faudra donc signaler le profil en question en tant que spam, et les modérateurs de Tinder feront le nécessaire pour retirer le profil problématique de la plateforme. Cela évitera qu’un autre utilisateur moins vigilant que vous ne tombe dans le panneau.

Que faire si je suis tombé dans le panneau ?

Tinder fake

Si vous avez été victime d’une arnaque en ligne, et que vous avez envoyé de l’argent, vous pouvez commencer par alerter votre banque et tenter de faire annuler la transaction. Il faudra ensuite bien sûr porter plainte, auprès de la police ou de la gendarmerie. Il faudra pour cela fournir des preuves : captures d’écran etc. Donc, n’effacez rien !

Bon à savoir :
Si vous êtes un peu perdu dans vos démarches, consultez le site web gouvernemental dédié à la cybermalveillance. Vous aurez là toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour vous sortir de ce mauvais pas.

En conclusion, on peut dire que même si Tinder est un site relativement fiable avec une modération active, cette plateforme ne peut pas éliminer automatiquement chaque faux profil. C’est donc malheureusement à vous d’être vigilant. En général, les faux profils sont relativement facile à repérer, mais personne n’est à l’abri de tomber dans le panneau d’une proposition trop belle pour être vraie !

À lire également : Tinder devient payant, mais quels sont les avantages à payer un abonnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page