Dating Apps

Badoo et les photos usurpées : comment se protéger des escrocs ?

Il existe un fléau qui sévit sur les sites de rencontres, et Badoo n’échappe pas à la règle : les faux profils. Malheureusement, vous risquez d’en croiser un certain nombre sur la plateforme. En effet, de nombreux escrocs utilisent des photos usurpées sur Badoo pour vous tromper, et dans les pires des cas, vous soutirer de l’argent. Il est donc absolument fondamental d’apprendre à repérer les faux profils afin de ne pas tomber dans le piège. Il existe heureusement quelques techniques simples qui vous permettront de les repérer à tous les coups !

À lire également :Nous avons testé Badoo : notre avis et opinion détaillée

Le fléau des photos usurpées sur Badoo

quitter badoo

Le problème des faux profils est à peu près aussi ancien que la création des premiers sites de rencontre ! Ils touchent bien évidemment principalement les sites de rencontre gratuits. C’est sans aucun doute le terrain de jeu préféré des escrocs sur internet. Et oui, sur Badoo, quelques minutes seulement suffisent à se créer un profil et à commencer à faire des renontres.

Ainsi, vous rencontrerez sans doute beaucoup moins de faux profils sur les plateformes payantes. Les escrocs boudent ce genre de plateforme et vous y serez donc plus tranquille. Cependant, ce n’est pas une raison ne pas être prudent !

Ces escrocs vont pratiquer différentes sortes d’arnaque. La première et sans doute la plus courante, est une sorte d’arnaque au sentiment. En vous séduisant pendant des semaines voire des mois, les escrocs vont réussir à obtenir votre confiance. Puis, ils tenteront de vous soutirer de l’argent en feignant un évènement innopiné dont vous seul pouvez l’en sortir… en envoyant de l’argent bien sûr !

À retenir :
La première règle pour éviter de se faire avoir c’est donc de fuir immédiatement à chaque fois que votre interlocuteur parle d’argent ! Ce n’est jamais bon signe !

Mais il existe d’autres cas de figure, les escrocs réussissant souvent à redoubler de créativité ! Il est donc aussi possible qu’une femme vous invite rapidement à assister à un show sexy par webcam. Si c’est le cas, il y a de forte chances pour que votre interaction soit enregistrée. Vous subirez ensuite un probable chantage visant à vous soutirer de l’argent en échange de la suppression de la vidéo compromettante.

À retenir :
N’acceptez jamais ce type de proposition sur un site de rencontre, il est très probable qu’il s’agisse d’une arnaque 

Certains sites arrivent, grâce à une politique de modération sévère, à diminuer la présence de ces faux profils sur leur plateforme. Mais dans la plupart des cas, il faut en passer par des sites plus sélectifs, et donc, payant, pour s’assurer que vous ne tomberez pas sur des escrocs. Cependant, il est tout a fait possible d’apprendre à repérer les faux profils pour éviter de tomber dans leurs pièges.

Comment repérer les photos usurpées sur Badoo ?

Si la présence de faux profils sur Badoo vous inquiète, sachez qu’il existe différentes manières de les repérer. En effet, en étant tout simplement un peu vigilant, vous devriez être en toute sécurité sur la plateforme. Ce à quoi il va falloir prêter attention, c’est bien entendu les photos de profil. Elles sont votre premier indice, et souvent le meilleur. Ces photos sont, de manière quasiment certaine, des photos usurpées qui ne ressemblent en aucun cas à la personne avec qui vous interragissez réellement.

Les escrocs auront bien évidemment tendance à usurper des photos de femmes très belles. Il est également courant qu’ils utilisent des photos carrément professionnelles. Si la femme qui apparaît sur le profil Badoo est particulièrement sexy et qu’elle est très insistante pour vous parler, ce n’est pas forcément une arnaque, mais il est prudent d’effectuer quelques vérifications, au cas où ! Pour ne pas tomber dans le panneau, il vous faudra donc effectuer une recherche sur cette photo.

Bon à savoir :
Comment s’y prendre ? C’est très simple : effectuez un clic droit sur la photo, et cliquez sur « rechercher une image avec Google ». Vous disposerez d’une sélection de pages Web qui utilisent cette photo. Il sera donc très facile de comprendre s’il s’agit ou non d’une photo réelle ou d’une photo usurpée mise sur Badoo à des fins d’escroquerie. 

À lire également : Comment supprimer mon compte sur Badoo ?

Que faire si mes photos ont été volées pour en faire de faux profils ?

photos usurpées sur Badoo

Tomber dans le panneau d’un escroc n’est pas le seul problème lié aux faux profils. Il est possible que vous tombiez sur certains profils ayant volé votre photo. Dans certains cas, les escrocs vont jusqu’à utiliser votre nom. Et oui, les faux profils ne sont en aucun cas exclusivement féminins. De nombreux escrocs créent de faux profils d’hommes pour arnaquer les femmes.

Il est donc possible que vous tombiez sur un profil usurpant une ou plusieurs de vos photos, ce qui pourrait bien ternir votre réputation. Mais alors, que faire ? Pas d’inquiétudes, il existe des solutions.

La première chose à faire, c’est de contacter le site web sur lequel apparaît votre photo. Informez-les de la situation et demandez-leur de dépublier la photo en question. Si vous ne savez pas très bien comment vous y prendre, vous pouvez utiliser ce courrier type qui vous est proposé par la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Il faudra bien évidemment renseigner précisément l’adresse web où se trouve votre photo. Vous devrez également préciser quelle information vous souhaitez voir supprimer de la page web, et la raison pour laquelle vous effectuez cette requête.

Bon à savoir :
Pour vous assurer que cette requête sera bien prise en compte, n’hésitez pas à joindre à votre courrier un justificatif d’identité. 

Si votre demande n’est pas prise en compte, vous pouvez signaler votre situation à la CNIL, via leur formulaire de plainte en ligne.

Que faire si j’ai remaqué des photos volées sur Badoo ?

Si vous avez échangé avec un profil sur Badoo faisant usage de manière évidente de photos usurpées, commencez par cesser d’échanger avec cette personne. Mais ce n’est pas tout, d’autres utilisateurs pourraient être moins vigilants que vous et réellement tomber dans le panneau. Donc, il vous faudra signaler ce faux profil à Badoo.

Premièrement, rendez vous sur l’icône « … » en haut à droite du profil de l’arnaqueur, et cliquez sur « bloquer ou signaler« . Puis, utilisez le formulaire de contact proposé par la plateforme, et disponible ici, pour faire part à Badoo de la présence de ce profil fake.

Si vous avez remarqué qu’une personne membre de Badoo utilise une photo usurpée de vous, alors que vous n’êtes pas membre de la plateforme, utilisez ce même formulaire pour faire part à Badoo de votre situation. N’oubliez pas bien évidemment d’inclure un lien vers le profil utilisant vos photos volées.

En conclusion, il est clair que Badoo n’est pas un site de référence en ce qui concerne la lutte contre les faux profils. Cependant, il est tout à fait possible d’apprendre à repérer des photos qui ont été usurpées sur Badoo. Donc, en étant quelque peu vigilant, vous devriez pouvoir très rapidement identifier les profils suspects, et les éviter. De même, n’hésitez pas à les signaler à Badoo qui fera le nécessaire. Ainsi, vous protègerez les membres moins vigilant que vous et qui pourraient bien se faire avoir à leur tour.

À lire également : Badoo est-il gratuit ? Peut-on rencontrer des filles sur Badoo sans payer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page