Dating Apps

Tinder révise l’algorithme de son application, pour de meilleurs matchs ?

Ah l’algorithme de Tinder! Si débattu et si peu compris. Vous avez sans doute entendu parler de ce fameux algorithme, objet de toutes les spéculations ! Et ce n’est pas surprenant, Tinder maintient une opacité quasi-totale sur sa « recette secrète » ! Mais en mars 2019, un livre de la journaliste Judith Duportail est venu donner un coup de pied dans la fourmilière. Malgré la tentative de rattrapage de l’entreprise californienne, les interrogations sur la « méthode Tinder » font encore autant débat. Tentons donc d’y voir plus clair.

À lire également : Que vaut Tinder Gold ? Avis et impressions sur cet atout séduction

Le score Elo, des échecs à la rencontre en ligne

L’Elo score, vous connaissez ? À la base, il s’agit d’une invention venue du monde de des échecs permettant de classer les joueurs par niveau. Ainsi, si vous gagnez contre une personne très forte, vous gagnez des points, si vous perdez contre une personne très faible, vous en perdez.

algorithme Tinder

Ce système permet de vous attribuer une note en fonction de vos victoires et de vos défaites, et surtout du niveau de vos adversaires. Cela permet de classer les joueurs pour permettre la rencontre des joueurs d’un niveau similaire. Et c’est à peu près ce que faisait Tinder, jusqu’à il y a peu.

Comment ce système fonctionne chez Tinder ? Si votre profil est très souvent liké, alors votre note de désirabilité augmente. Si vous likez une personne alors que votre profil est considéré comme attractif, alors son score va automatiquement augmenter, car il aura été liké par une personne désirable sur Tinder. En revanche, si une personne peu populaire ne vous like pas, alors votre score va automatiquement baisser.

Lire également : Super like Tinder : tout savoir sur cette fonctionnalité

Tinder et la « note de désirabilié »

Vous y voyez plus clair ? Cela signifie que, tout comme aux échecs, les profils que vous voyez défiler sont des profils qui ont une « note de désirabilité » similaire à la vôtre. Endogamie 1 – Romantisme – 0 ! On peut donc dire adieu à la bergère qui tombe amoureuse du prince charmant car bien entendu, il est impossible de matcher si vous ne vous croisez pas sur l’application ! Il faut donc avoir un score similaire pour matcher sur Tinder.

En bref :
Nous sommes donc tous classés par Tinder, qui évalue qui est désirable, et qui ne l’est pas. Et cela n’est pas sans conséquence, car si vous n’êtes pas considéré comme désirable, alors votre profil apparaîtra bien moins souvent sur l’écran des utilisatrices.

Mais vos interactions avec les utilisatrices ne sont pas les seuls critères pris en compte par Tinder pour vous attribuer une note. Vous perdez ou gagnez en désirabilité selon les informations contenues dans votre profil. Ansi, selon que vous ayez fait des études ou non, selon que vous faites des fautes d’orthographe ou pas, votre score va évoluer, car Tinder vous considère comme plus ou moins désirable.

En bref, Tinder analyse et classe la personne que vous êtes, ou tout du moins que vous présentez sur Tinder. Le truc en plus ? Les critères diffèrent selon que vous êtes un homme ou une femme… Ainsi, avoir fait des études est un avantage pour les hommes, et un désavantage pour les femmes !

La correction de Tinder

Tinder note de désirabilité

Quelques jours avant la sortie du livre évènement de Judith Duportail qui dénonçait le système Tinder pour sa déshumanisation des utilisateurs, Tinder publiait une note sur son blog mettant fin au mythe de l’Elo score :

Voilà le scoop : Elo, c’est de l’histoire ancienne chez Tinder. […] Aujourd’hui, nous ne nous reposons plus sur Elo – même s‘il est toujours important de considérer les deux personnes qui se plaisent mutuellement pour former un match. Notre système actuel ajuste les matchs potentiels que vous voyez défiler à chaque fois que votre profil est aimé ou non, et tous les changements dans l’ordre des matchs potentiels qui vous sont présentés sont reflétés sous 24 heures.

Elo, c’est donc fini. Mais est-ce simplement le nom de la méthode qui a changé, ou la méthode en elle-même ? Car il semblerait que les changements soient relativement minimes ! Vous êtes toujours classés selon votre désirabilité car les profils qui vous sont présentés sont ajustés en fonction de qui vous like ou pas !

De plus, Tinder maintient une opacité quasi-totale, en se gardant bien de dévoiler les détails de son algorithme si controversé :

Nous ne pouvons pas dévoiler l’intégralité de notre recette secrète.

Tinder a donc réagi à la polémique et annoncé qu’Elo n’avait plus court. Curieux timing, n’est-ce pas ? Mais ne soyons pas trop mauvaise langue, car certains éléments de l’algorithme ont toutefois été dévoilés. Cependant, cela n’est qu’une partie du puzzle que représente ce mystérieux algorithme de Tinder.

Qu’est-ce qui change dans l’algorithme de Tinder ?

Selon Tinder, certaines choses ont toutefois changé. Vous aurez sans doute encore une note de désirabilité, en revanche, ce sont d’autres paramètres qui sont supposés booster votre visibilité sur la plateforme :

Votre activité sur la plateforme :
Plus vous utilisez Tinder, plus votre profil sera visible pour les utilisatrices

Les moments où vous êtes connecté :
Au moment où vous êtes connecté à l’application, votre profil est davantage présenté aux utilisatrices

La proximité géographique :
Les profils qui apparaissent en premier sur votre écran sont ceux qui sont les plus proches de vous géographiquement

Pour le reste, soit, l’ordre de passage des profils est aléatoire (on a un peu du mal à y croire), soit le score de désirabilité est toujours d’actualité, quand bien même il serait d’une importance moindre.

Difficile donc d’y voir clair, car Tinder refuse toujours catégoriquement de donner des détails quant à la manière donc nos profils sont classés.

Comment contourner l’algorithme de Tinder ?

tinder gold avis

A priori, le secret pour cumuler des matchs serait donc d’être plus actif sur la plateforme. Mais selon nous, Elo n’a pas totalement disparu des radars, même s’il ne dit plus son nom. Pour augmenter son score, la solution serait donc d’être plus attractif ! Alors, non, ne changez pas qui vous êtes ! En revanche ce que vous pouvez faire, c’est changer la manière dont vous vous présentez. Pour ce faire, consultez notre article : Le profil Tinder ultime : notre guide complet pour cumuler les matchs.

Il est évident qu’un profil que vous avez soigné aura toujours plus de succès qu’un profil à moitié vide comprenant une ou deux photos floues. Ça, vous l’avez sans doute compris. Donc, en améliorant la manière dont vous vous présentez aux utilisatrices, vous serez normalement plus présents sur leurs écrans.

À part cela, il n’y a pas vraiment d’autre alternative pour gagner en nombre de match, à moins peut-être de souscrire aux options payantes de Tinder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page