Dating Apps

Notre Avis sur Bumble : on a testé et voici ce qu’on en pense

Bumble, c’est l’application de rencontres en ligne qui cherche à concurrencer Tinder. Si pour le moment elle peine à réunir beaucoup d’utilisateurs en France, son ascension reste tout à fait honorable. Mais s’agit-il d’une énième application de rencontre qui n’apporte rien de nouveau, ou d’un véritable tournant dans le monde de la rencontre en ligne ? Nous vous disons tout, voici notre avis complet sur l’application Bumble.

Bumble, c’est quoi ?

Bumble avis

Bumble se présente en quelque sorte comme l’anti-tinder. En effet, sa fondatrice, Whithney Wolfe Herd n’est autre que l’une des co-fondatrices de Tinder ! Mais alors, pourquoi créer Tinder, et quelques années ensuite, créer l’appli qui se présente comme sa concurrente direct ? Et bien Whitney avait ses raisons ! Après avoir souffert de harcèlement sexuel de la part de ses collègues masculins chez Tinder, Whitney se fait la malle pour aller créer une appli de rencontre qui serait plus respectueuse des femmes. C’est là l’origine du concept de Bumble.

En effet, vous n’êtes sans doute pas sans le savoir, mais Tinder peut être un univers plutôt impitoyable pour les femmes ! Premièrement, souvent, les femmes croulent sous les likes et les messages sur Tinder ! Et oui, les hommes sont très nombreux, et ont parfois tendance à liker à tout va pour faire le maximum de match possibles. Un peu difficile pour une femme donc d’explorer réellement chacun de ses matchs. D’autant que certains prétendants éconduits auront facilement tendance à devenir injurieux voire carrément menaçant.

Bon à savoir :
Ce sont ces travers qu’a cherché à corriger Whitney Wolfe Herd, en créant Bumble en 2014. On appelle d’ailleurs parfois cette application le « Tinder féministe » !

Et si vous vouliez faire des rencontres amicales ou professionnelles ?

Bumble, à la base, c’est une application de rencontre amoureuse. Mais l’application tire ici aussi son épingle du jeu en vous proposant de faire des rencontres amicales ou professionnelles.

Ainsi, BFF (Bumble For Friends) vous permet de faire des rencontres amicales afin d’élargir votre cercle d’amis. Vous pouvez donc voir défiler les profils et vous connecter à d’autres personnes pour faire des rencontres d’amitié.

Bumble propose également Bumble Bizz : vous aurez l’opportunité d’effectuer des connexions professionnelles avec des personnes de votre domaine d’activité. Vous pourrez donc trouver votre futur mentor, ou votre futur protégé !

Ce n’est pas tout à fait ce qui nous intéresse ici, mais il faut quand même le noter. L’éventail des possibilités de rencontre est vraiment large en comparaison d’applications similaires, et c’est à notre avis un bon point pour Bumble.

Bumble bizz

Bumble, comment ça marche ?

Le principe de Bumble est très similaire à celui de Tinder. Vous voyez défiler les profils, et « likez » lorsque la personne vous plaît. Comme sur Tinder, un échange ne peut se mettre en place que si les deux personnes matchent.

Bon à savoir :
En revanche, la différence de Bumble, c’est qu’après un match, seules les femmes peuvent faire le premier pas. En tant qu’homme, vous n’avez pas la possibilité d’engager la conversation. Et ce n’est pas tout ! Les femmes n’auront que 24 heures pour entamer la conversation. Sinon, le match est perdu. Une fois que la femme a entamé la conversation, vous avez à votre tour 24 heures pour répondre à son premier message.

Ensuite, le chrono s’arrête pour de bon et vous pouvez (enfin !) gérer votre conversation comme bon vous semble. À notre avis, Bumble a trouvé là un bon moyen de pallier au problème du match qui reste inactif à jamais !

Pour vous y retrouver, Bumble a mis en place un système de code couleur qui vous permet de facilement repérer le statut de tous vos matchs.

Lorsque vous obtenez un match, la photo de la fille avec laquelle vous avez matché se voit entourée d’un cercle jaune. Cela signifie que la conversation n’est pas encore entamée, vous pourrez voir le décompte des heures qu’il lui reste pour vous adresser son premier message. Si elle tarde à vous contacter, ce cercle devient rouge : il ne lui reste qu’une heure avant que le match ne disparaisse. Vous aurez là encore un décompte, mais cette fois, en minutes.

Lorsque le cercle apparaît vert, alors c’est qu’il s’agit d’une connexion Bumble BFF, le versant amical de l’application qui vous permet de vous faire des amis.

Si le cercle est bleu, c’est que vous avez prolongé la connexion de 24 heures si que votre match ne vous a pas contacté. Si le cercle est rose, c’est la même chose, mais cela signifie que c’est la fille qui a prolongé la connexion.

À lire également : Avis Tinder : on a testé l’app de rencontre n°1 dans le monde et voici notre témoignage

Bumble et les normes « anti-relou »

impressions bumble

Bumble cherche donc à encourager les hommes comme les femmes à changer les règles datées de la séduction traditionnelle. Mais ce n’est pas seulement en permettant aux femmes de faire le premier pas. C’est aussi en sanctionnant plutôt sévèrement les comportements déplacés. Bumble, c’est aussi ce fameux slogan : « Bee nice or leave » : soyez gentils ou allez vous-en.

Bon à savoir :
En plus de pouvoir signaler tout comportement qui vous paraît déplacé, sachez que l’algorithme lui-même va sanctionner le moindre propos injurieux ou photo déplacée. Donc, si vous dépassez les bornes, vous serez exclus de l’application.

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses femmes rencontrent des problèmes avec certains utilisateurs de sites de rencontre. Ce problème pousse les femmes à redoubler de prudence pour repérer aussi vite que possible les « relous » de service, voire ceux qui pourraient s’avérer menaçant. Ici, la bienveillance est à la base même du concept de Bumble. Cela permettra aux femmes d’être plus en confiance, et vous n’aurez pas à redoubler d’inventivité pour prouver vos bonnes intentions !

Meetic avait mis en place un badge permettant de repérer les gentlemen. Ici, tous les hommes doivent être respectueux, à défaut, ils seront exclus. La barre est donc placée plus haut, mais cela devrait jouer en votre faveur !

Quels sont les inconvénients de Bumble ?

Bumble a été créé en 2014, et lancée en France en 2016. C’est donc une appli relativement récente, qui souffre quelque peu de sa jeunesse. Face au géant Tinder, il est clair qu’elle est loin de convaincre autant d’utilisateurs.

Si le principe vous séduit, attendez-vous toutefois à y rencontrer moins de femmes, pour la simple et bonne raison que Bumble compte moins d’utilisateurs que Tinder. En revanche, l’application est plus susceptible de séduire les femmes que Tinder, où les récits de harcèlement et de comportement déplacé en font fuir plus d’une !

Vous êtes évidemment plus susceptibles de rencontrer des femmes qui n’ont pas peur de prendre les devants. Si vous pensez vous aussi que le principe selon lequel seuls les hommes devraient faire le premier pas est clairement dépassé et carrément vieillot, alors vous devriez trouver votre bonheur chez Bumble. Vous n’y trouverez en effet que des femmes qui partent du principe que ce n’est pas seulement aux hommes d’être pro-actif dans une relation.

En revanche, si les femmes qui prennent les devants ce n’est pas votre truc, alors vous pouvez clairement passer votre chemin !

En bref, à notre avis, le gros désavantage de Bumble, c’est de souffrir du manque d’utilisatrices. Cependant, l’application est de plus en plus connue et arrive à séduire de plus en plus de femmes. Si elle n’arrive pas encore au niveau de Tinder, la croissance du nombre d’utilisateurs est plutôt encourageante. Cependant, si vous habitez dans une petite ville, vous pourriez bien vous retrouver le bec dans l’eau, sans réussir à trouver d’utilisatrice de Bumble dans votre zone géographique.

Bumble, c’est gratuit ?

rencontre internet

C’est la bonne nouvelle de cette application, c’est totalement gratuit ! D’ailleurs, c’est même devenu un argument marketing : Bumble est gratuit, et n’a aucune intention devenir payant.

Pourtant, malgré ces revendications de gratuité, Bumble propose quand même une version payante ! Rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour pouvoir utiliser l’application. En effet, contrairement à Tinder, vous pouvez swiper et liker autant que vous le souhaitez. En effet sur Tinder, le nombre de like est limité à 50 par jour (ce qui reste, soyons honnête amplement suffisant !)

Bumble Boost

Bumble Boost, c’est la version payante de Bumble. Elle vous offre la possibilité, comme sur Tinder, de voir qui vous a liké. Si ça peut être intéressant pour évaluer la qualité de son profil, voire de s’offrir un petit « ego-boost », cela ne va pas pour autant vous permettre de matcher davantage. Il s’agit plus d’étudier ce qui marche ou ce qui ne marche pas dans votre profil.

Bumble Boost vous permet aussi de prolonger un match. Comme nous l’avons vu, un match n’est actif que pendant 24 heures. Si la femme que vous convoitez ne vous a toujours pas envoyé de message, alors vous pouvez prolonger le match de 24 heures supplémentaires, dans l’espoir qu’elle vous contacte. Mais vous pouvez également ressusciter un match qui est déjà arrivé à expiration.

Autant dire que la version payante de Bumble n’offre à notre avis rien de très intéressant en comparaison de la version gratuite. Aucune de ces fonctionnalités ne va vraiment vous permettre de faire plus de match. Dans tous les cas, la meilleure garantie de faire des rencontres, c’est encore de se constituer un profil en béton !

Pour ce qui est des tarifs, Bumble vous propose plusieurs options d’abonnement :

  • 1 semaine : 8,49 euros
  • 1 mois : 23,99 euros
  • 3 mois : 48 euros
  • 6 mois : 75,96 euros

On apprécie la formule une semaine qui, malgré son prix élevé vous permet de tester les fonctionnalités de la version payante sans avoir à vous engager sur le long terme. C’est bien sûr la formule 6 mois qui vous revient au moins cher.

Bumble coins, Super Swipes et Spotlight

Bumble vous propose également d’acheter des jetons, appelés Bumble coins qui vont vous permettre d’acheter des supers swipes et des spotlights.

Si vous connaissez le super-like de chez Tinder, alors vous n’aurez aucun mal à deviner ce que propose le super-swipe ! Sur Bumble, vous ne pouvez voir les personnes qui vous likent, que si vous les likez vous aussi. Ainsi, c’est seulement en cas de match que vous pouvez voir si la personne a aimé votre profil. Si la fille qui vous plaît n’a pas aimé votre profil, elle ne saura pas que vous l’avez liké. Sauf, si vous lui envoyez un super-swipe ! Alors, elle sera notifiée que vous avez vraiment aimé son profil, ce qui aura pour intérêt de vous faire réellement sortir du lot.

Le spotlight, lui, vous permet de booster la visibilité de votre profil pendant 30 minutes. Cela vous offre donc une plus grande visibilité parmi les profils et vous avez donc plus de chance de matcher.

Avec spotlight, Bumble propose à notre avis une option intéressante, parce que votre profil peut se trouver noyé parmi l’ensemble des autres utilisateurs. Les femmes ne vont donc même pas voir votre profil, ce qui vous coûte bien sûr un certain nombre de matchs.

Bon à savoir :
En revanche, attention, si votre profil n’est pas attractif, il ne suffira pas seulement de le mettre sous « spotlight » pour matcher à tout-va ! Rappelons-le, le secret pour multiplier ses matchs, que ce soit sur Tinder, Bumble ou autre, c’est encore de soigner son profil : un nom d’utilisateur qui fait mouche, des photos qui vous mettent en valeur et une description originale sont le meilleur moyen de multiplier les rencontres.

En ce qui concerne le prix, Bumble vous propose d’acheter des packs :

  • 5 Bumble coins : 7,99 euros
  • 15 Bumble coins : 20,99 euros
  • 30 Bumble coins : 34,99 euros

Les tarifs de Bumble sont à notre avis un peu excessifs pour des fonctionnalités qui au final ne vont pas drastiquement changer la donne en termes de matchs.

Comment s’inscrire sur Bumble ?

Pour s’inscrire sur Bumble, pas de surprise, tout fonctionne comme sur Tinder ! Vous pouvez vous inscrire via Facebook. Dans ce cas, vos photos et certaines de vos informations seront automatiquement chargées sur votre profil Bumble.

Si vous préférez garder votre compte Facebook séparé de votre compte Bumble, alors il faudra vous inscrire avec votre numéro de téléphone. Dans ce cas, il faudra renseigner toutes vos informations et ajouter toutes vos photos à votre profil manuellement.

Les avantages et les inconvénients de Bumble

avis site de rencontre en ligne

Avantages :

  • Aucune limite d’âge : contrairement à Facebook qui se limite à 50 ans et +, sur Bumble, les catégories s’étendent à 80 ans et + ! Et oui, l’amour n’a pas d’âge !
  • L’application est intuitive, très facile à utiliser
  • Des normes de respect strictes permettent de rassurer les utilisatrices, qui sont du coup plus à l’aise
  • Des rencontres à la fois amoureuses, amicales et professionnelles, tout en un !

Inconvénients :

  • La limite de temps pousse à entamer la conversation rapidement
  • Encore peu d’utilisateurs, en particulier dans les villes de petite taille
  • Une version payante qui n’offre que très peu d’avantages

Les avis des utilisateurs de Bumble

Sur l’App Store, Bumble récolte la note de 4,2/5, et sur Google Play, 3,5/5. Les avis sur Bumble sont globalement positifs, malgré quelques bugs rapportés. L’application étant relativement jeune, les mises à jours sont régulières pour corriger les quelques défauts.

Le principal problème remonté est le manque de profils visibles dans certaines villes. Et oui, Bumble manque parfois d’utilisateurs, et vous pouvez vous retrouver quelque temps sans aucun nouveau profil, ce qui peut rapidement s’avérer frustrant.

Voici quelques avis d’utilisateurs de Bumble :

« Ça commence à faire un petit moment maintenant que j’utilise Bumble. Je n’ai eu que de bonnes expériences avec !!! Le système du premier message envoyé par les femmes, match effacé si pas de premier message dans les 24h suivant le match permet de faire le tri très efficacement. J’ai pu rencontrer plusieurs personnes en vrai. » Mathieu
« Appli bien sympa, ça change de Tinder qui est complètement saturé. Là on n’a pas à faire défiler 200 profils pour avoir des matchs, et les filles engagent vraiment la conversation. » Romain
« Super concept, sans doute la meilleure appli de rencontre, dommage qu’il n’y ait pas grand monde :/. »Pierre
« Bien, mais il y peu de candidat. J’adore l’idée de se faire répondre ou non rapidement sans trop attendre ! Bravo pour le concept 😉 ». Marie

Les avis sont donc assez similaires, hormis les quelques bugs de l’application, le principal problème qui remonte, c’est le nombre d’utilisateurs. Pour apprécier Bumble, il va donc parfois falloir être un peu patient !

Notre avis sur Bumble

Bumble. à notre avis, c’est plutôt une bonne surprise ! Malgré le nombre assez faible d’utilisateurs, on est quand même convaincu par le concept.

En termes d’utilisation, lorsque l’on compare Tinder et Bumble, il n’y a pas photo, vous aurez bien moins de matchs sur Bumble. Mais à y bien réfléchir, est-ce que ce n’est pas préférable de jouer sur la qualité plutôt que sur la quantité ? Même si vous avez un bon nombre de matchs sur Tinder, ils ne se transforment pas automatiquement en rendez-vous dans la vraie vie !

On apprécie surtout le concept de Bumble qui permet de mettre en avant le respect des femmes. Ainsi, elles sont plus en confiance et vous allez réussir à briser la glace bien plus facilement. En effet, Tinder peut rapidement s’avérer carrément impitoyable pour les femmes, qui vont donc devoir redoubler de prudence pour esquiver les gros lourds ! Ici, elles se sentent plus à l’aise, et le fait de leur laisser prendre la main peut permettre de rétablir l’équilibre en comparaison d’un rapport de séduction plus traditionnel.

Notre avis sur Bumble en bref :

Si vous cherchez à accumuler les matchs et les dates, Bumble n’est sans doute pas l’application pour vous. De même, si les femmes qui prennent la main dans un rapport de séduction vous mettent mal à l’aise, alors passez votre chemin, car Bumble, et le type de femmes que vous êtes susceptibles d’y rencontrer ne sont pas pour vous ! En revanche, si vous cherchez des interactions bienveillantes avec des femmes qui n’ont pas peur de faire le premier pas, alors vous pourriez bien devenir accro à la ruche !

De plus, si l’élaboration du premier message sur un site de rencontre vous fatigue rien que d’y penser, alors testez Bumble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page