Avis Tinder : mon témoignage et les évaluations clients

Ah le célibat, un état de liberté éternelle. Être célibataire, c’est vivre une période de possibilités infinies. C’est un moment pour explorer vos propres intérêts. C’est des journées que vous passez avec vous même sans avoir à vous plier aux obligations martiales. Mais, être célibataire c’est avant tout un temps propice aux conseils généreux d’amis non sollicités. Cette année, alors que je vivais tranquillement ma vie de célibataire, avec quelques compagnes de soirées, des « contrats à durée déterminée » comme on dit dans le milieu, de plus en plus d’amis se sont mis à me tanner : « Tout le monde est sur Tinder », m’ont-ils dit, « c’est la meilleure application de rencontre du moment ». J’ai lu plusieurs articles avec des avis Tinder et j’ai vu que, pour une fois, on n’était pas sur un réseau social pour les losers qui n’arrivent pas à approcher une fille en boite sans bégayer. 

Mon avis sur Tinder en bref

Membres & communauté
Interface & fonctionnalités
Tarifs

Bien

Cette vedette de la rencontre sur application avec une interface très dynamique, vous permet très facilement de trouver tous types de profils depuis votre téléphone. Les profils sont très variés il faut donc s'assurer d'être bien sur la même longueur d'onde que vos matchs.

Evaluations clients : 3.63 ( 2 avis)

Pourquoi je me suis inscrit sur Tinder ?

Alors, j’ai eu la puce à l’oreille. Même certaines de mes potes filles, et pas seulement les moins canons d’entre elles, s’y étaient mis. Une fois même, l’une d’entre elles à ramené un rencard Tinder à une soirée. Tim, un mec plutôt balèze et surtout super sympa. Qu’est-ce que ce mec là foutait sur Tinder ? Aucune idée.

Alors, à court d’excuses, j’ai concédé. J’ai téléchargé l’application, je me suis inscrit sur Tinder (sans Facebook), et suis entré dans un univers parallèle, dans la matrice des matchs, des swipes et des rencards forcés. 

J’ai rentré quelques informations, donné mon âge, ma ville de naissance, téléchargé une vieille photo (j’aurais pas du faire ça, le choix de la photo Tinder n’est pas à prendre à la légère) qui datait de l’école et j’étais enfin en piste, mis une citation de Confucius dans ma bio (j’ai appris plus tard que tout le monde balançait ce genre de poncifs). Tinder m’a souhaité bonne chance et la photo de « Magalie, 27 ans » est apparu sur mon écran. Une brunette pas trop mal, avec un peu d’embonpoint seulement. Un 13/20 on dira. J’ai cliqué sur la photo de Magalie et j’ai pu voir qu’elle avait mis dans sa description Tinder « Je ne sais pas ce que je fais là ».

Eh bien on est deux, ma très chère Magalie. On est deux à pas savoir ce qu’on fait là, comme deux paumés dans l’univers de la drague rapide et commerciale. Ça nous fait un point commun, alors je swipe sur ton profil et espère un match Tinder prochain afin qu’on puisse refaire le monde.

Puis j’ai continué à swiper, et pas à pas, j’ai découvert ce qui se cachait dans la galaxie Tinder.

Alors, qui est sur Tinder ? Seulement les vieux célibataires endurcis ?

Eh bien non, figurez-vous. Bien loin des Meetic, AdopteUnMec et autres sites de rencontre qui sentent sérieusement le renfermé et le célibataire éternel, Tinder réinvente le game.

Déjà, il faut dire que niveau marketing, ils sont bien meilleurs. Les messages, les codes couleurs et je dirais même, l’interface utilisateur, c’est top. On voit que les mecs savent parler le langage des millenials. Contrairement aux autres sites de rencontres, on n’a pas l’impression que des mecs de 40 ans nous racontent comment tchatcher de la petite. 

avis-tinder-design

Et ça marche, oui. Il y a des filles sur Tinder. Et pas que des faux profils sur Tinder ! Elles sont là, et elles sont loin d’être toutes disgracieuses. Il y a des filles très jolies qui sont sur Tinder. Il y a des filles qui ont l’air très intelligentes également (dès les premiers profils, j’ai pu voir passer des élèves avocates, des internes en cardiologie et des étudiantes de Sciences Po).

lauren-test-tinder

Or, vous le devinerez facilement, comme il y a des filles, il y a aussi des mecs. Du coup, il y a des mecs biens, qui font venir des filles biens, qui font venir d’autres mecs biens et ainsi de suite. En créant une application facile d’utilisation et aux bons codes marketing, Tinder a su créer une spirale de cercles vertueux et, donc, a faire venir du monde sur son application. 

Géolocalisation, âge, sexe : chacun ses critères

Non, vous ne verrez pas tout le monde sur Tinder. Vous verrez principalement les gens autour de vous et dans une fourchette d’âges que vous aurez sélectionné auparavant. Vous pouvez également choisir le sexe des personnes que vous pouvez rencontrer.

Tout cela agit comme un premier filtre et fait en sorte que vous ne voyez que (ou majoritairement) les profils que vous voulez voir. Vraiment sympa, cela évite de voir le profil de Jean-Pierre, 47 ans et professeur de SVT à Grenoble jaillir sur votre écran de téléphone.

Au début, j’ai vraiment été restrictif. J’étais en province lorsque j’ai commence à swiper mais j’avais réduit mon « rayon de chasse » à 30 kilomètres seulement. Dans cette surface, je ne voulais voir que des filles entre 25 et 27 ans. Au bout de 20 minutes, j’avais épuisé tous les profils et je n’avais aucun match Tinder. J’ai donc décidé d’être plus tolérant et je suis passé sur un rayon de 100 kilomètres. J’avais maintenant de quoi faire.

Le Match, le principe au coeur du succès de Tinder

match sur tinder

La grande nouveauté qu’a apporté Tinder dans le game de la séduction en ligne, il faut le dire, c’est le match.

Qu’est-ce qu’un match ? C’est lorsque deux personnes ont décidé de swiper sur les profils respectifs de chacun d’entre eux. « To match », en anglais, ça veut dire quelque chose comme « s’accorder », « être compatible ». Donc finalement, quand deux personnes se plaisent mutuellement, il y a match. 

La suite ? Lorsque vous matchez quelqu’un, vous avez le droit de lui parler (ce n’était pas possible avant). C’est une idée géniale, cela évite que les boites de messagerie des filles de l’application soient inondées de messages de vieux pervers pleins de luxure.

En quelque sorte, les filles (et les mecs) ne parlent qu’avec des gens qu’ils ont déjà « pré-sélectionné« . Ainsi, les probabilités d’avoir une conversation intéressante et agréable sont plus fortes (car les deux personnes se plaisent déjà à minima).

Ce n’est pas comme si vous alliez aborder une fille au hasard dans la rue. Ici, vous parlez à une fille qui a vu votre profil et qui a dit (au moins) « pourquoi pas ».

Avis Tinder : on vous assigne un « score de désirabilité »

Avant Tinder, tous les utilisateurs d’applications de rencontres ont fait face au même problème : alors qu’ils étaient d’immenses beaux gosses (du moins dans leur tête), il ne tombait que sur des filles 3/10.

Mais une fois de plus, Tinder a changé le game. L’algorithme de Tinder utilise son propre classement de « désirabilité », appelé « classement Elo », qui associe les personnes avant même qu’elles aient la chance de le faire.

Le « score Elo » – nommé d’après le terme d’échecs utilisé pour classer les compétences d’un joueur est conçu pour créer de meilleures correspondances.

Les beaux avec les beaux, les moches avec les moches si vous préférez.

Apparemment, chaque utilisateur a une note sur l’application, et il ne peut swiper que des personnes d’une note similaire. Donc, fondamentalement, si Tinder ne pense pas que vous êtes au top, vous ne verrez pas beaucoup de filles mannequins sur l’App.

Vous ne voyez que des filles repoussantes ? Mauvaise nouvelle. Vous ne voyez que des missiles ? Mes félicitations, vous êtes probablement un Apollon du classement ELO.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, votre score devrait commencer haut. C’est pourquoi les profils les plus récents sont affichés en premier (pour que vous restiez un peu sur l’App). Au fur et à mesure que vous utilisez l’application, votre score prend forme … et il se pourrait que les bombes soient un peu moins nombreuses. 

Tinder a communiqué publiquement sur cet algorithme et déclare ne plus l’utiliser (beaucoup de personnes s’en sont plaint). Cependant, on ne sait pas si c’est vrai. Moi, en attendant, je continue à voir des filles pas trop mal débarquer sur mon « fil Tinder ». Et cela me donne un bon avis Tinder.

Tinder avis : mais, c’est gratuit au fait ?

Oui et non ! En majorité, Tinder est gratuit. Cependant, selon le montant que vous êtes prêt à dépenser, Tinder proposent plusieurs options payantes et utiles pour maximiser vos chances d’obtenir des matchs. La fonction Boost peut vous aider à accumuler des matchs, car elle vous place au premier rang parmi vos adversaires pendant une demi-heure. Une fois la session Boost terminée, vous verrez des statistiques sur le degré de visibilité supplémentaire de votre profil (4x, 8x, etc.), afin de vous assurer que vous en aurez pour votre argent.

L’un des pièges potentiels de Tinder est que le swipe devient tellement réflexif qu’il est facile de glisser accidentellement sur quelqu’un parce que vous allez trop vite (ça m’est arrivé des dizaines de fois). Dans ces cas-là, la fonction Rewind de Tinder est inestimable – remettez-lui quelques euros et retrouvez la personne de vos rêves que vous avez accidentellement basculée (les utilisateurs gratuits devront simplement ralentir et faire attention à ce qu’ils font) .

Si vous êtes prêt à payer pour les services d’abonnement de Tinder, Tinder Plus ou Tinder Gold, vous pouvez déverrouiller la fonction Passeport, qui vous permet d’effectuer un scan dans différentes villes et pays. Ainsi, par exemple, vous pourriez être à Paris mais visiter Marseille dans une semaine et Passport vous permettra de commencer à parcourir les profils basés à Marseille à l’autre bout de la France.

Il y a aussi la fonction Super Like, qui indique à une fille que vous l’aimez vraiment, en vous plaçant en tête de sa file d’attente (les utilisateurs qui ne paient pas obtiennent un Super Like par jour).

Mon opinion sur Tinder : tout miser sur l’accroche !

L’accroche Tinder, c’est la première phrase que vous lâcherez dans la conversation. C’est primordial d’avoir une bonne accroche pour pouvoir draguer sur Tinder.

En effet, ce n’est pas parce qu’une fille vous a matché qu’elle est forcément ultra-intéressée par ce que vous êtes. Peut-être qu’elle a simplement voulu apposer un « pourquoi pas » sur vos photos qui vous mettent en valeur. Il faut maintenant lui prouver que vous pouvez avoir de la conversation. Et là, il y a des choses à éviter, du genre :

conversation sur tinder

ou encore :

et pour finir :

Vous l’avez compris, les filles ne vous feront pas de cadeaux sur l’application. Elles ont probablement des tonnes et des tonnes de matchs qui les attendent (car oui, les filles sont celles qui décident des règles sur les applications et les sites de rencontre) alors il faudra vous distinguer.

Sur Tinder les filles détestent les mecs qui cherchent des « plans »

Il y a des tonnes de mecs qui sont sur Tinder juste pour le coût d’un soir. Ces mecs là ont probablement des tonnes d’applis de rencontre sur leur téléphone et étaient déjà là aux premières heures de Meetic et autres.

Ne soyez pas ce genre de mecs, les filles Tinder n’en veulent pas. La plupart d’entres elles ont probablement reçu des centaines de message leur demandant si « elles étaient là pour le fun » ou si elles voulaient « vivre une expérience incroyable ».

Comment je le sais ? Car j’ai vu passer des dizaines de profil de fille avec les mentions :

  • « mecs pas sérieux, s’abstenir »
  • « si tu es là pour jouer, passe ton chemin »
  • « pas ouverte aux plans d’un soir »
  • « pour les rapports physiques sans sentiments, c’est non »
  • « tu recherches du « fun » ? ne swipe pas sur mon profil »

Mon avis Tinder : il semblerait donc que ces filles en ait marre de ce genre de sollicitations. 

Si vous êtes sur Tinder pour ce genre de choses, alors on ne vous juge pas mais laissez la fille aborder ce sujet. Si elle est là pour ça aussi, elle vous le dira d’elle même, avec un message du genre :

 

 

En conclusion de mon avis Tinder, regardons les choses en face : Tinder a changé l’industrie de la séduction en ligne. Pour ceux qui habitent en province, sortir et rencontrer de nouvelles personnes sans un peu d’aide « technologique » peut être vite décourageant. C’est pourquoi de nombreux célibataires sont sur Tinder pour trouver une relation amoureuse (ou autre chose).

Si vous avez été célibataire au cours des dernières années, vous avez ou allez probablement donner une chance à Tinder. Les utilisateurs de Tinder swipent, jour après jour, afin de trouver l’élue de leur coeur. Grâce aux algorithmes de recherche, les possibilités de correspondances semblent infinies et la probabilité que quelqu’un vous plaise sur l’App est quasiment garantie. 

Cependant, avec autant d’utilisateurs sur Tinder, il peut être difficile de trouver un match solide ou même d’engager une conversation. De plus, vous ne pouvez pas savoir exactement ce que les autres utilisateurs recherchent : une liaison d’un soir, une relation sérieuse ou tout simplement quelqu’un à qui parler. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que vos attentes sont claires. Bon swipe !

Retrouvez également mes autres avis sur les applications de rencontre : mon avis sur Bumble, mon avis sur Happn et mon avis sur Lovoo.

15 commentaires

  1. Tinder a brisé notre couple sans avoir été marié et d’une complicité sans faille et libre….
    Ensemble depuis presque 10 ans sans problèmes sexuels ni sentimentaux , il s´est inscrit sur Tinder en se faisant passé pour divorce et célibataire…il a rencontré une femme avec qui il a eu des rapports 5 jours après. Nous passions nos vacances ensemble et lui tchattait en cachette. Je lui en ai parlé car je l’avais compris, il a démenti et nous nous sommes sépares pour cette histoire de cul…. il a justifié en disant qu’il ńavait aucun compte à me rendre et il était libre …..cela a brisé un amour fusionnel…. ces sites provoquent et attisent ce qui est déjà difficile à entretenir…. l’amour. Il se travaille au quotidien et avec ces sites, cela incite à la tromperie, aux mensonges et à la trahison.

  2. Que Tinder soit la solution de facilité c’est certain mais dire que Tinder ait brisé votre couple je n’y crois pas. S’il y a eu tromperie, c’est que quelque chose n’allait plus dans le couple pour celui qui a mis un coup de canif dans le contrat et qui aurait tout aussi bien pu faire la même chose avec un(e) collègue de bureau, une connaissance, etc.
    Si l’amour était aussi fusionnel que vous le pensez, cela dit sans vouloir vous « en rajouter », rien ne se serait passé, Tinder ou pas, ce qui m’incite à penser que vous ne voyiez pas les choses de la même façon. On peut très bien aimer et avoir besoin de temps en temps d’une aventure libre sans que cela prête à conséquence et c’est parfois ce qui permet d’entretenir la relation …
    Changement de pâturage… comme disaient nos anciens. 😉

  3. Tinder n’a peut-être été juste qu’un prétexte, Mr n’était simplement pas fidèle puis c’est tout.
    Il aurait pu utiliser un autre support pour assouvir son désir d’adultère, le résultat aurait été le même.

  4. un site différent ? oui mais en pire ….je m explique , une fois que tu as payé tu en vois en photo …..photo de visage , de dos , en pied habillées , en string , à poil les jambes écartées , avec un toy , …….alors elle viennent toutes te dire  » j ai vecu une séparation dramatique , alors maaintenant je veux un mec fidele , » et patati et patata , et alors toutes il leur faut une vingtaine de msg pour dire cela , puis apres , comme elles se souviennent plus ce que tu as dit , elles te redemande , et au bout de 2 heures tu sais rien d elles , sauf qu elles ont toutes le meme schema chronologique des questions à poser , tout cela pour faire tourner la montre et dire qu elles sont épuisée apres 2 heures de msg ! Les plus hardies te arleront d exitation au tél , ou de masturbation…..ou de trio fait avec 2 mecs , mais rien de bien constructif !!! et puis j ai compté ….j habite une ville de 35000h et il y en aurai 75 pretes à la débauche , à voir les photos ???? Alors où sont elles celles qui veulent pas des coups d un soir Elles ne sont pas là pour 1 soir , ni pour plus d ailleurs , dans le meilleur des cas faudra débourser….. A vous de savoir si du virtuel vous interesse ………..

  5. Salut je trouve ton article très méprisant envers certains…
    Tinder reste dans les faits une appli payante, faut pas réver.
    Mais peut on rencontrer en étant radin? Pas sûr !
    Cette appli nous met face à des réalités qui plaisent ou non alors prenons ce qui nous plait !

  6. tinder n ai pas un site pour les personnes qui recherchent une relation sérieuse a mon avis, j y suis depuis plus d un mois et vraiment déçu par les personnes qui ne sont pas honnêtes, les beaux parleurs et les menteurs pas facile de trouver du sérieux

  7. Pff…la fidélité c’est tout de même une valeur importante. C’est à chacun d’y travailler et il est vrai que en cas de passage à vide…après 10 ans…tinder est un piège.

  8. Je suis d’accord. Il y a des personnes qui préfèrent changer que de se remettre en question. on sait qui on quitte mais on ne sait pas si on va trouver « mieux ». Il y a forcément des hauts et des bas dans un couple. La séparation est souhaitable en cas de trahison ou de relation toxique. Mon ex-femme est partie avec un cas social avec casier judiciaire au 600 km de chez moi , me plantant avec mon fils. Je suis lourdement endetté pour racheté ma part de maison et j’étais le seul à travailler dans couple. Si vous avez une relation avec une personne trop exigeante qui vous demande trop de sacrifices (abandons de passions , d’amis ou de familles) et que vous n’êtes plus vous même , il faut la quitter. C’était mon cas. Un couple qui se menace sans cesse de divorce est malsain, car la menace répétée est la première étape de l’action.
    La question que je n’ai pas réussi à répondre est celle ci : faut-il des raisons pour aimer quelqu’un ? c’est dur car l’amour inconditionnel peut vous conduire à vous faire exploiter (comme moi) et l’amour qui est lié à des raisons (physiques, matérielles, sociales …) est voué aussi à l’échec car tout évolue en permanence. La chose la plus importante est que la personne vous renvoie votre affection.

  9. Inscrite depuis quelques temps déjà. Je n’ai parlé qu’avec des faux profils des hommes malhonnêtes et les hommes mariés. Comme ce site est gratuit , on pêche que du lourd.

  10. Et les hommes qui veulent une relation sérieuse ils sont où ? Car ils disent toujours je suis sérieux et enfin compte ce n’est pas vrai

  11. Bonjour à tous,
    Sur Tinder, il y a en effet de vrais profils puisque j’y vu un homme qui était au même lycée que moi. Il y a également des faux profils comme des hommes ou femme (qui sont des en fait des réseaux organisés qui viennent d’Afrique notamment pour soutirer argent et autre). Je tire les leçons de mon erreur …
    Avoir les gens au téléphone, les rencontrer en vrai et voir par la suite, pas à pas, c »est ce qu’il y a de mieux….c’est mon avis…
    Je vous souhaite à tous bon courage dans vos recherches et une belle journée. 🙂

  12. oui, c’est bien ce qui m’inquiète mais que faire, moi je suis sérieux comment faites vous personnellement ? avant j’étais sur un site payant pas que du négatif cependant, où en êtes vous, amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page