Drague en ligne

Escroqueries et arnaques sur les sites de rencontres : comment ne pas se faire avoir ?

Les sites de rencontres sont de formidables outils pour faire connaissance avec des personnes qui pourront potentiellement devenir vos futurs compagnon de vie. Il vous suffit tout simplement de télécharger une photo de profil, de choisir un nom d’utilisateur, de poster quelques informations sur vos préférences et sur votre identité et vous voilà parti à la conquête des femmes célibataires de votre région. Ils sont parfaits pour draguer sur internet.

Sur les sites de rencontres, il y a ceux qui sont chanceux et il y en a d’autres qui ont un peu moins de chance. Il y a ceux qui, au bout d’une semaine, rencontre une femme géniale qui les accompagnera pendant quelques années voire même jusqu’à la fin de leur vie. D’un autre côté, il y a ceux qui vont se coltiner des rencards moisis pendant des années et des années avant de finalement abandonner.

Cependant, ces derniers ne sont pas les plus malchanceux.

Les plus malchanceux, ce sont ceux qui tombent sur des faux profils et qui se font arnaquer sur les sites de rencontres. Ce sont souvent des personnes qui n’ont pas pris les précautions nécessaires, et qui se sont laissé duper. Ces escroqueries peuvent revêtir plusieurs formes : chantages, arnaques financières, virus informatiques ou encore menaces de mort. Ca ne plaisante pas.

En effet, il y a beaucoup de d’âmes désespérées qui traînent sur les sites de rencontre et ces personnes sont souvent vulnérables aux « prédateurs ». Ces derniers disposent d’un arsenal de techniques bien pensées pour pouvoir piéger même le plus malin d’entre nous. Oui, même vous, même si vous ne faites que draguer sur Facebook ou flirter sur Instagram.

S’il est difficile de dire avec certitude si on est en train de tomber dans un piège ou non, il est facile de repérer des signes que l’on retrouve dans 90 % des arnaques. 

Il existe des signes évidents comme cette blonde platine à forte poitrine qui vous demande de cliquer sur un lien bizarre afin d’accéder à une galerie de photos … olé olé.

Mais il existe également des indices qui sont beaucoup plus subtils et beaucoup plus difficiles à cerner. Rassurez-vous cependant, nous sommes là pour vous protéger et nous vous indiquons dans la suite de l’article quels sont les détails à observer pour être certain de ne pas tomber dans le piège d’une arnaque sur un site de rencontre.

“Je ne crois que ce que je vois” : une personne n’est « réelle » que lorsque vous la voyez en vrai

N’oubliez jamais que chaque jour Internet devient un peu meilleur. Chaque jour, des développeurs du monde entier inventent des outils qui vous permettent de vous créer de nouvelles identités et de tromper les personnes autour de vous.

Les outils pour usurper l’identité sont maintenant très sophistiqués. Fini les montages Photoshop grossiers qui ne trompent personne. Les faux profils à l’origine des arnaques sur le site de rencontre utilisent du matériel bien plus performant.

Ainsi, même si vous êtes la personne la plus rusée sur terre et que vous ne faites que draguer sur Snapchat, considérez que tant que vous n’avez pas vu la personne à qui vous parlez à travers votre écran, cette personne n’existe pas vraiment.

Ce n’est pas parce que Nathaliedu59 est une personne adorable avec qui vous parlez depuis maintenant plus de 18 mois, que vous pensez tout connaître de son intimité et de ses activités quotidiennes, que vous devez lui faire confiance et la laisser entrer dans votre vie privée.

Tant que vous n’avez pas vu cette personne, vous ne pouvez pas lui faire plus confiance qu’à un inconnu dans la rue.

Google est là pour vous aider à déjouer une arnaque sur un site de rencontre

Vous avez des doutes sur une personne avec qui vous êtes en train de parler sur un site de rencontre ? Peut-être que vous n’êtes pas le seul. Vous pouvez facilement taper le nom d’utilisateur ou le pseudonyme de cette personne dans la barre de recherche de Google et vérifier si d’autres personnes se sont posés la question avant. Avec un peu de chance, d’autres utilisateurs l’ont dénoncé sur des sites internet avant vous.

Et ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez également choisir de télécharger la photo de profil de cette personne dans Google Images et voir si la photo ne provient pas du profil d’une autre personne, qui, elle existerait réellement.

Peut-être même que cette photo est utilisée pour d’autres faux profils sur d’autres sites de rencontre. Il faut dire que les personnes à l’origine des faux profils sont plutôt paresseux et dupliquent facilement les mêmes profils sur différents réseaux sociaux ou différents sites.

Des phrases qui ne font pas de sens ? Attention

Vous avez l’impression de parler à un robot ou un chatbot alors que la personne dit être 100 % française dans son profil ? Attention, vous êtes peut-être en train de parler à un faux profil qui utilise un script avec des phrases copier-coller qu’il envoie à toutes ses potentielles victimes.

Si les phrases ne font pas vraiment de sens, qu’elles sont tapées au rythme de la lumière et qu’elles se ressemblent toutes, alors il y a de fortes chances pour que vous fassiez face à un faux profil qui cherche à vous arnaquer. Prudence, donc.

Tentez de déjouer le script en posant des questions compliquées et en demandant des précisions sur les réponses qu’apporte la personne en face de vous.

Si vous recevez des messages du genre “je ne comprends pas la question”, c’est que vous êtes probablement en train de faire face à un robot du même acabit qu’Alexa d’Amazon ou que Siri d’Apple. Passez votre chemin.

Elle n’habite pas en France ? C’est douteux !

Vous êtes en train de parler à une blonde magnifique, célibataire, qui a complètement flashé sur vous et qui veut venir vous voir aussi vite que possible ? C’est magnifique et on vous félicite chaleureusement.

Seulement voilà, cette jolie jeune fille n’habite pas en France et elle a besoin que vous lui payez le billet d’avion pour qu’elle vienne vous voir. C’est le cas, n’est-ce pas ? Rangez vite votre carte bleue, vous êtes en train de tomber dans le piège d’une arnaque classique. Vous pouvez être certain qu’une fois que les euros auront quitté votre compte, cette personne s’envolera, seulement elle ne prendra pas la direction de la France.

De plus en plus de sites de rencontres utilisent des outils de géolocalisation pour éviter que les membres mentent quant à l’endroit où il se trouvent.

Ainsi, si la belle Nathalie prétend être de Dunkerque mais est régulièrement connectée à Dakar ou à Yaoundé, cela est peut-être suspect. Vous pouvez toujours lui demander si elle a choisi de passer des vacances prolongées en Afrique, cependant, si elle botte en touche, alors vous faites probablement face à un faux profil.

Les demandes d’argent ? Des arnaques dans 99% des cas !

À quoi servent les sites de rencontres ? À faire des rencontres, non ? Il ne servent en aucun cas à s’échanger de l’argent.

On le répète, il n’y a absolument aucune raison sur terre pour que vous donniez de l’argent à quelqu’un que vous rencontrez sur un site de rencontre. Alors, ne le faites jamais.

Si une personne que vous rencontrez a réellement besoin d’argent, et que vous voulez l’aider, alors demandez à la rencontrer en face à face et parlez-lui longuement afin d’évaluer les problèmes auxquels elle fait face.

Des demandes de photos olé olé sur un site de rencontre ? Ne tombez pas dans le piège

Les chantage aux photos tendancieuses sont de plus en plus nombreux sur les sites de rencontres. Il s’agit d’une rhétorique bien ficelée qui a fait de nombreuses victimes. Cela se passe en plusieurs étapes.

Tout d’abord, une fille à la plastique remarquable vous aborde sur un site de rencontre (alors que, d’habitude, les filles ne vous parlent jamais en premier) et vous envoie quelques photos fort sympathiques.

Elle vous demande ensuite si vous voulez passer du bon temps, ce à quoi vous répondez par l’affirmative. Puis elle vous informe qu’elle possède de nombreuses autres photos d’elle avec très peu de vêtements. Seulement, voilà, elle aimerait que vous participiez également.

Alors elle vous demande d’envoyer quelques photos. Elle y va étape par étape généralement. Tout d’abord elle vous demande juste d’envoyer des photos de vous torse nu. Ensuite elle vous demande des photos un peu plus dénudées mais où on ne voit pas votre visage.

Puis elle attends quelques jours, le temps qu’une certaine complicité se forme, et elle finit par vous demander des photos de vous complètement dénudé pour qu’on voit votre visage.

C’est fait. Vous êtes tombé dans le piège. Cette personne possède maintenant des photos plutôt compromettantes.

Elle va maintenant menacer de les envoyer à toutes les personnes que vous connaissez. Elle dira qu’elle a consulté votre profil Facebook ou votre profil Linkedin elle qu’elle connaît le nom de vos collègues, de vos frères, de vos parents et peut-être même de vos enfants.

C’est à ce moment-là que vous paniquez et que vous cédez à la seule alternative possible : lui donner de l’argent, beaucoup d’argent.

Vous avez compris la morale de cette histoire. Vous ne devez jamais envoyer de photos compromettantes de votre personne. Surtout à des personnes que vous n’avez jamais rencontré en vrai.

Vous êtes la seule personne qui peut la « secourir » ? Attention à l’arnaque

Toujours dans le registre de la demande d’argent, Il y a ce cas de figure où la personne se pose en victime.

Cette arnaque se joue sur le long terme. Un faux profil peut discuter avec vous pendant plusieurs mois voire même plusieurs années (afin de créer un lien fort de confiance) avant de commencer cette stratégie.

Généralement, vous vous liez d’amitié avec quelqu’un. Vous êtes mis au courant de toutes ses activités quotidiennes, de ses histoires d’amour ou d’amitié, de ses joies mais également de ses embarras. Vous devenez de plus en plus intime, vous vous souhaitez vos propres anniversaires, vous connaissez le nom de vos frères et soeurs, vous avez l’impression d’avoir une réelle amie virtuelle.

Puis un jour cette personne commence à vous demander de l’aider. Sa vie est beaucoup trop difficile et vous êtes la seule personne qui peut la secourir. Cela peut prendre plusieurs formes. Peut-être qu’elle vient de se faire licencier. Peut-être que son mari la frappe. Peut-être que ces enfants ne la respectent pas. Peut-être qu’elle a de graves problèmes financiers devant elle. Quoi qu’il en soit vous devez l’aider et cela passe souvent par un transfert financier.

Il est très difficile de se sortir de ces arnaques dans la mesure où on a créé un lien solide avec la personne durant plusieurs mois et pendant plusieurs années. On ne peut pas croire que cette personne est en train de nous arnaquer. On pense qu’elle a réellement besoin de nous et … si on dit non … alors on se sent vraiment coupable.

Dans ces situations, il est généralement très difficile de garder son sang-froid. Parlez-en autour de vous, faites-vous aider par quelqu’un de confiance qui saura analyser la situation avec plus de rigueur.

Pas de Facebook ni d’Instagram ou de Snapchat ! Ah bon ?

Généralement, les faux profils sont facilement détectables. Il suffit par exemple de leur demander s’ils possèdent Instagram ou Facebook afin de vérifier leur identité (vous n’êtes pas obligé de leur mentionner la raison pour laquelle vous demandez à voir ces profils).

Si ces personnes refusent ou bien bottent en touche en disant qu’elles ne possèdent ni Instagram, ni Facebook, ni Snapchat, alors … c’est suspect.

C’est suspect car une personne qui se trouve sur les réseaux sociaux a accès à Internet et devrait normalement posséder au moins l’un de ses réseaux sociaux.

Si vous avez des doutes sur l’identité de quelqu’un et qu’en plus cette personne ne peut pas vous prouver son identité avec un compte sur un réseau social « classique », alors il y a 90% de chances pour que ce soit un faux profil qui cherche à vous arnaquer.

Finalement, déjouer une arnaque relève du bon sens. Tout d’abord, il faut savoir que les arnaques proviennent généralement de faux profils.

Savoir reconnaître un faux profil c’est surtout savoir identifier les signaux suspects. Un seul signal suspect ne signifie pas à dire si une personne possède un faux profil. Cependant une accumulation de signaux suspects font augmenter les probabilités que vous vous trouvez en face d’une personne dont l’identité n’est pas vérifiable.

99 % des demandes d’argent ou de photos un peu tendancieuses sur les sites de rencontres sont les premiers pas vers une arnaque financière. Elles interviennent généralement sur le court terme et sont plutôt faciles à déjouer.

Cependant, il existe des arnaques beaucoup plus vicieuses qui se jouent sur le long terme. Cela peut provenir de personnes avec qui vous avez parlé pendant des mois voire des années. Ainsi, votre vigilance est au plus bas.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un moment de doute, suivez nos astuces et si les doutes se confirment, parlez-en autour de vous. Parler à une personne de confiance qui saura analyser la situation correctement et vous conseiller. Dans tous les cas, considérez que vous ne pouvez jamais être totalement certain avec une personne que vous n’avez jamais vu dans la vie réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page